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Bonjour Françoise, merci d’être parmi nous ce matin. Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Françoise, j'habite Noréaz et je suis une grosse consommatrice de voiture… En 18 ans, j'ai consommé neuf véhicules. Donc donc j'aime bien rouler! Je devais aussi beaucoup me déplacer dans le cadre de mon travail et c’était important que je puisse faire du tout terrain avec mon véhicule. J’ai eu des RAV4 avec tous les types de motorisation: diesel, essence et hybride. J’ai aussi eu 2 Toyota Verso et maintenant je roule uniquement en tout électrique. Voilà.
Tu as donc eu des modèles thermiques, hybrides, et électriques? Est ce que tu as une préférence entre les trois? Est ce que la motorisation, ça change beaucoup pour toi?
Maintenant que j'ai goûté au moteur électrique, je n’en changerais plus. Pourquoi ? Parce que l'accélération est constante. Au niveau du dépassement, si vous mettez le pied sur l'accélérateur, bref ça déménage. Et puis on a plus de vibrations dans le volant ni de de bruit et franchement c'est très très agréable.
On parle beaucoup de la voiture électrique en ce moment. Il y a aussi des craintes et des critiques à ce sujet. Est ce que tu en a aussi eues avant de faire le saut?
Comme je suis passée d’abord par l’hybride avant l'électrique, je crois que je me posais les mêmes questions que tout le monde. Est ce que je vais pouvoir rouler comme je roulais avant? Est ce que ma batterie sera suffisamment puissante ? Est ce qu'il y aura suffisamment de bornes? On se projette dans plein de situations en se disant «Mon Dieu, mais je vais tomber en panne!»
Puis en fin de compte, je me suis renseignée sur internet sur lequel on trouve foison d'informations hyper intéressantes. Des gens testent les véhicules, mettent au point des applications, se font des challenges en partant de Paris par exemple pour arriver à Marseille avec 2 véhicules électriques différents.
On parle un peu finance? Est ce que c'est rentable? Même si les modèles sont un poil plus cher à l’achat, ça doit changer au niveau du plein. Tu peux faire un petit retour par rapport à ça?
Bien volontiers. Il y a notamment une application de Suisse qui vous permet de faire une petite comparaison entre un véhicule thermique (essence ou diesel) et vous mettez le nombre de kilomètres que vous faites par an. Vous avez la même chose par rapport à un véhicule électrique et le prix que vous coûtera votre électricité si vous le mettez à charger à la maison, si vous avez une wallbox ou bien si vous vous mettez sur une simple prise électrique. Avec ce petit calcul, j’arrive à peu près à un prix de consommation 3 fois moindre! Donc c'est vrai que ça fait une réelle économie.
Ça suppose aussi de s’organiser dans son quotidien. Il me semble que tu as des panneaux solaires chez toi. Tu les as installés spécialement pour ça?
C’était un projet qui était déjà en place, mais c’est vrai que c’est un réel plus car pour recharger sa voiture ça ne coûte absolument rien puisqu’on recharge avec le surplus. Les économies dont je vous parlais avant étaient calculées sur la base d’un tarif plein à 30 centimes le Kilowatt/heure. Donc même sans panneaux solaires, ça reste très avantageux.
Tu nous as parlé d’applications tout-à-l’heure et je crois que tu es assez passionné par ce côté technique. Tu peux nous partager ton application favorite?
Bien sûr. L’année dernière, je me suis lancé un défi: j’ai pris un troisième chien. Vu que j’aime faire simple, j’ai pris un chien de race italienne et je suis aller le chercher un peu plus bas que Rome, à 1000 km. Et je me suis dit, ben allons-y en électrique! Je vais vous dire: aucun, mais alors aucun problème!
Du coup, je vais vous parler de l’application que j’utilise personnellement pour mes itinéraires. Il s’agit de ChargeMap. Vous entrez la marque de votre véhicule électrique (ils y sont tous avec la consommation fournie par le constructeur), votre intinéraire avec point de départ à 100% de batterie et le niveau que vous souhaitez à votre arrivée, quelques réglages spécifiques (vos bornes préférées ou autre) et vous faites c’est parti!
L’application vous propose un itinéraire avec quelques arrêts. Pour Rome il y en avait 5, entre 16, 20 et 30 minutes maximum, ce qui n’est pas énorme: le temps de boire un café, détendre les jambes et croquer une morse. Sur les 13 heures de routes, le temps “perdu” mais qui coincidait avec les pauses que j’aurais fait d’office, s’est monté à 1h47…
Est-ce que tu aurais quelques conseils pour quelqu'un qui se pose des questions avant de se lancer dans l'électrique? Est-ce qu'il y a des pièges à éviter ?
Je vous dirais juste une chose. C'est vrai que j'entends beaucoup de préoccupations sur l’autonomie ou la grandeur des batteries: Mais qui dit plus grosse autonomie, dit plus grosse batterie, dit véhicule plus lourd et dit plus aussi grosse consommation. Donc, vous achetez une voiture avec une autonomie, mettons, de 600 kilomètres. Alors oui, je ne dis pas, ce sera peut-être bonheur le week-end où vous descenderez dans le sud de la France. Je vais vous donner un exemple, c'est comme si vous rouliez en camping-car toute l'année parce qu'une fois de temps en temps vous souhaitez dormir tranquille dans un camping, alors que le reste du temps, vous n'en avez pas besoin.
Mais ce qui est le plus important, ce n'est pas vraiment l'autonomie, c'est plutôt la vitesse de recharge. C'est là que vous allez gagner du temps. Que ce soit avec mon bus Pro Ace verso ou le Bz4X que j'ai aussi l'occasion de rouler, s’il me reste 20% je mets 30 minutes pour le recharger jusqu'à 80%. C'est vraiment pas mal.
Est-ce que ça t'es déjà arrivé d’arriver sur un lieu de recharge et d’avoir une file de véhicule qui attend et tu te dis: aïe, je vais perdre une heure…
Non, parce que l'application m'a toujours proposé les réseaux et les opérateurs que je souhaite. La plupart ont jusqu’à huit bornes de recharges en simultané. La seule chose qui me soit arrivée près de Rome, c'est d'arriver à un endroit où la prise de la borne était cassée. J’ai donc attendu cinq minutes, la voiture d'à côté est partie et puis je me suis mis à sa place…
Question du public (1): Faut-il une borne spécifique pour faire une recharge en 30 minutes?
Pour la recharge en 30 minutes, c'est vraiment sur une borne dite puissante. Et il faut que la batterie du véhicule puisse aussi encaisser du haut débit, comme la BZ4X par exemple qui peut accepter jusqu'à 150 kilowatts. C'est comme ça que ça fonctionne. Si je prend ma borne à la maison qui me fournit que 11 Kilowatts, forcément, la charge sera plus longue, soit 5h30 pour une charge complète dans ce cas là.
Question du public (2): Mais du coup, si on tombe en panne, on fait comment ?
Le but, c'est de planifier un minimum: il faut que tu recharges avant de tomber en panne. C'est la même chose que si tu roules avec de l'essence, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller au-delà de ce que peut fournir mon véhicule. Sur mon application, j’ai des milliers de bornes rien que pour la Suisse (ChargeMap en recense plus de 7000 en Suisse ndlr). De plus, même à 0% de batterie, il te reste encore quelques kilomètres, 30 environ.
Question du public (3): Et si vous êtes pris dans un bouchon pendant des heures, comme au Gotthard par exemple. Vous tombez en panne sèche, comment ça se passe, vous vous faites remorquer? Est-ce que le TCS a un kit de rechargement rapide
La question est bonne. Personnellement, si je devais passer un tunnel et que je suis limite au niveau de la batterie, j’anticiperais quand même. D’ailleurs, c’est pas pour rien qu’il y a des bornes avant et après ce genre de tunnel. Maintenant, si tu es à l’arrêt, tu ne consommes rien. Donc il faudrait variment pas de chance. Quand au TCS, je ne sais pas vraiment, mais vu l’essort de l’électrique, je pense que ce genre de prestataire va adapter ses services.
De plus, au niveau européen, un programme est en train de mettre en place d’ici 2026, toutes les autoroutes d’Europe devraient avoir des bornes super rapide tous les 60 km… Il y a vraiment quelque chose qui est en train de se mettre en route
Le mot de la fin pour Yvan
Merci Françoise, merci Laurent. J’ai le plaisir de t’offre – via cette gourde Limat – le premier litre pour ta future voiture… à hydrogène!